Cette distinction est un véritable label de qualité décerné par un collège d'œnologues et d'experts, dans des conditions de test sévères rigoureusement définies.

Les critères de Terravin vont en effet bien au-delà de l'AOC, puisque le vin labellisé Terravin doit être parfait en termes d'aspect, d'arômes et de bouquet. Et il ne suffit pas qu'un vin soit sans défaut pour qu'il obtienne le label! Il doit être en plus caractéristique, en même temps, de son terroir, de son appellation et de son cépage.

Un concept unique! Terravin est aujourd'hui un processus de jugement qui fait école.

En effet, les décisions du jury sont prises sur la base d'une fiche technique très pointue. Les dégustateurs ne voient jamais les bouteilles, même chemisées. Seuls, cépage et région de production leur sont communiqués. L'appréciation se fait toujours au vote secret et la discussion n'est ouverte qu'une fois les bulletins remis.
Le jury de Terravin est composé de 5 dégustateurs qui sont choisis à tour de rôle parmi un collège de plus de 20 experts. Et afin d'éviter la routine tout en garantissant la plus grande impartialité, la composition des commissions de dégustation est à chaque fois renouvelée.